La carrosserie de votre voiture est endommagée par une collision avec un autre véhicule, un coup de porte, des coups de caddies, des impacts de grêle, ou encore par un impact de pierre.
Il peut être coûteux et long de réparer une bosse ou de repeindre votre voiture.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe un moyen de réparer les bosses présentes sur votre voiture sans avoir à la repeindre ou à utiliser du mastic de carrosserie. C’est là qu’intervient le débosselage sans peinture.
Le débosselage sans peinture est un procédé qui peut être utilisé pour éliminer les petites bosses et les plis de la carrosserie de votre voiture sans endommager la peinture.
Le débosselage sans peinture peut être utilisé pour réparer de petites bosses sur les voitures, à condition que la peinture ne soit pas endommagée.
Autrefois, de tels dégâts sur la carrosserie du véhicule étaient le signe d’une intervention coûteuse et d’une longue immobilisation. Aujourd’hui, le débosselage sans peinture est une solution rapide, efficace et économique.
Pour une intervention légère, le temps d’immobilisation de votre voiture est compris entre 1 heure et 2 heures. Pour des dommages plus importants, il faudra compter une journée.
Le débosselage sans peinture coûte en moyenne 20 à 50 % moins cher que les interventions traditionnelles de carrosserie.
C’est une méthode rapide et efficace qui permet d’obtenir des résultats de haute qualité. Il n’est pas nécessaire de démonter les éléments de la voiture.
La bosse est éliminée en utilisant des outils spéciaux, de la même manière qu’un chirurgien traiterait un patient.
C’est pour cette raison que la méthode de débosselage sans peinture permet d’obtenir d’excellents résultats tout en gardant votre peinture d’origine.
Quel est le processus de débosselage sans peinture ?
Une formation de trois mois est requise pour les techniciens spécialisés dans le débosselage sans peinture. Cela permet de s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les techniques nécessaires pour éliminer les bosses de votre véhicule.
Ils appliquent de petites pressions répétitives sur la zone concernée jusqu’à ce que toutes les imperfections disparaissent.
Deux méthodes peuvent être utilisées en fonction du professionnel et de l’ampleur de l’impact :
- Le technicien applique une pression par l’arrière de la zone affectée à l’aide de divers outils.
- Le technicien utilise une ventouse avec une colle spéciale pour tirer la bosse vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle disparaisse
Un débosseleur professionnel dispose de nombreux outils nécessaires pour reprendre la déformation de la carrosserie et de contrôler les différents types de bosses. Par exemple, l’utilisation de ventouses est la technique la plus courante pour réparer les dommages causés par la grêle.
Grâce au procédé de débosselage sans peinture, la réparation de bosses devient moins coûteuses et vous pouvez garder votre voiture comme neuve.