La restitution d’un leasing se fait généralement à la fin du contrat de location longue durée.
Le véhicule doit être rendu au concessionnaire avec tous les documents nécessaires, notamment le certificat d’immatriculation et les clés du véhicule. Les assurances sont également résiliées à cette occasion. Le locataire doit s’acquitter du montant du ou des derniers loyers restants en fonction du contrat, ainsi que de tous les frais liés à la restitution du véhicule (entretien ou réparation).
En fonction du contrat, le locataire a le choix entre rendre le véhicule et l’acheter au prix de l’option d’achat. Le locataire peut dans certains cas choisir de racheter le véhicule en cours de contrat, à un prix fixe convenu d’avance. Dans ce cas, il aura déjà payé une partie des loyers et n’aura donc plus qu’une somme à verser pour acquérir le véhicule.
Il peut aussi décider de rendre le véhicule et de s’engager dans un nouveau leasing pour une nouvelle voiture. Le locataire a la possibilité de racheter le véhicule à son loueur, en général au prix de revente du marché.
Si le locataire ne souhaite pas racheter le véhicule, il doit simplement le rendre au loueur, en respectant les conditions du contrat. Le véhicule sera alors vendu par le loueur et la grise sera transférée au nouveau propriétaire.
En cas de restitution, le véhicule doit être en bon état et le locataire doit restituer le véhicule dans un état similaire à celui dans lequel il l’a reçu. Si le véhicule est endommagé, le conducteur devra payer une indemnité au loueur. Si des réparations sont nécessaires, elles seront à votre charge.
D’autre part, le contrat prévoit généralement une clause d’entretien et de carburant, il est donc important que le véhicule soit en bon état et que le réservoir soit plein lorsque vous le rendez.
De nombreux conducteur font le choix de bien préparer leur véhicule avant de le restituer afin d’éviter toute pénalité ou perte financière.
Voici quelques conseils à suivre :
- Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du véhicule, en particulier les vitres et les jantes.
- Vérifiez que toutes les pièces et tous les équipements sont en bon état, notamment le capot, les phares et feux arrière.
- Faites attention aux petits défauts qui peuvent être facilement corrigés mais qui peuvent faire baisser considérablement la valeur du véhicule (comme des taches ou des éraflures sur le carrosserie).
- Contrôlez l’état des pneus, le niveau des liquides de frein, de refroidissement et d’huile.
Vous devrez déterminer si des réparations majeures doivent être effectuées avant de vendre votre voiture. Par exemple, les freins qui grincent ou une fuite d’huile peuvent indiquer des problèmes plus importants.
Le car staging peut vous permettre d’éviter de payer des pénalités lorsque vous restituez une voiture en leasing et de la restituer dans un meilleur état. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour redonner un coup de jeune à votre véhicule avant sa restitution.