Le prix du traitement dépend du véhicule. Il dépend de la taille du véhicule et de son état. En général, ces traitements coûtent environ 600 à 800 euros dans un centre d’esthétique automobile.
Les revêtements céramiques sont appliqués sur le véhicule dans un atelier et ils durent environ deux ou trois ans. Le traitement n’est pas une cire pour voiture, mais un produit d’étanchéité qui protège la peinture contre les intempéries, les rayures et les rayons UV.
On dit également qu’il améliore la brillance et la profondeur de la couleur de la peinture
Il ne faut pas confondre l’application d’un revêtement en céramique et l’application d’une cire pour voiture, qui est un type de protection moins durable et qui ne présente pas les mêmes avantages que les revêtements céramiques.
La durée de vie d’une cire pour voiture n’est généralement que de quelques mois, alors que celle d’un revêtement céramique peut aller jusqu’à trois ans.
Si vous cherchez à protéger la peinture de votre voiture des intempéries, des agressions extérieures et faciliter son nettoyage, un traitement céramique peut être la meilleure option. Ces traitements sont coûteux, mais ils offrent la meilleure protection possible. Si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez également appliquer une cire pour voiture. Les cires pour voitures offrent une certaine protection contre les éléments, mais elles ne sont pas aussi durables que les revêtements en céramique.
L’application d’une céramique protégera plus efficacement contre les fientes d’oiseau et les micro rayures. Pour les plus maniaque, il faut savoir que lors de la pose d’un revêtement céramique le technicien pourra procéder à certaines corrections de votre carrosserie.
Prix d’un traitement céramique fait par un professionnel
Il faut compter entre 600 et 800 euros pour faire réaliser une carrosserie automobile complète par un professionnel qui se chargera de l’ensemble de la procédure (lavage, décontamination…).
Ce tarif est à titre indicatif pour une voiture ordinaire. Le prix augmente pour les voitures plus grandes et/ou plus anciennes, ainsi que pour celles qui sont en mauvais état.
Prix d’un traitement céramique à faire sois-même
Si vous décidez de réaliser le traitement vous même il vous en coûtera entre 50 et 80 euros le flacon, en fonction de la marque et de la qualité. Attention tout de même à la qualité, car les premier prix peuvent laisser des imperfections.
Même si vous pouvez appliquer le produit vous-même sur votre parking ou dans votre garage cela demande un savoir faire et une certaine dextérité. Si vous n’avez jamais réalisé l’opération ou que vous n’êtes pas conseillé par un spécialiste, il est quand même déconseillé de vous lancer tout seul.
Le client peut également choisir de protéger d’autres composants de son véhicule avec un traitement céramique : protection céramique des jantes, des surfaces vitrées, des plastiques, des phares, etc. Le produit agit comme une couche protectrice grâce à sa dureté.
En conclusion, plusieurs variables influencent le coût du traitement céramique d’un véhicule. Les traitements céramiques sont disponibles aussi bien dans les ateliers professionnels que dans les magasins d’accessoire automobile. La gamme de prix commence à partir de 50 euros par bouteille, ce qui est l’option la plus économique pour les utilisateurs bricoleurs. Pour 600 à 800 euros, un traitement complet de la carrosserie d’une voiture peut être effectué par un professionnel avec la garanti d’un résultat parfait !